ACCUEIL CAMPING AIRE NATURELLE GITES RURAUX MAGASIN CONTACTS
Ajouter www.ferme-graverolle.com à mes Favoris. Mettre www.ferme-graverolle.com en page d'accueil.
Accueil à la Ferme en Ardèche Méridionale
Sommaire
Accueil
• Pour vos vacances :
Camping ferme
Aire naturelle
Nos conditions
de réservation
 
Mobil-homes
Gîtes ruraux
 
Magasin
Piscine privée
 
Galerie Photos
Contacts
• Pour en savoir plus :
Saint-Alban
Historique de la Ferme Graverolle
     
 


La Ferme Graverolle est un domaine magnifique rempli d'histoire. Actuellement, c'est un point de vente paysan qui, sous la fraîcheur des pierres formant les voûtes, abrite les fruits et légumes exclusifs à notre production mais également des produits régionaux tels que le vin, le miel, les confitures, les terrines ardéchoises, les picodons, l'huile d'olive et bien d'autres spécialités ! Si vous souhaitez parcourir quelques traits du passé... Vous pouvez alors consulter ces quelques lignes qui suivent...

La maison maître : 

Cette construction date de 1737. Elle a été construite en plusieurs fois comme cela se faisait à l'époque après une bonne récolte. Cette maison est entretenue par la famille qui, de génération en génération en hérite.

Elle est construite entièrement en pierre : la cave, toute en voûtes, a des murs épais de plus d'un mètre !

La grandeur des bâtisses de l'époque tenait du fait que la culture principale était la sériciculture (élevage de vers à soie) et qu'il fallait tout un étage pour l'élevage (magnanerie) et beaucoup d'espace pouvant être chauffé.

Le point de vente actuel était autrefois l'écurie avec la grange à foin par dessus (à l'époque l'ensemble était deux fois plus grand !)

Pourquoi cette formule de "camping à la Ferme" ? 

Pour favoriser les relations entre les gens de pays et les estivants : il se veut donc plus convivial et plus familial.

Nous vous invitons donc à connaître la région en profondeur et à découvrir les cultures authentiques ainsi que notre merveilleux pays.

De plus, cette formule a un double avantage : en apportant un revenu complémentaire aux gens du pays, elle les aide à y rester et pour les estivants, elle les sensibilise à la vie du coin.

Passons maintenant à l' "Aire naturelle La Barque"

Tout d'abord quelle différence y a-t-il entre "aire naturelle" et "camping" ?

Et bien : La Barque est une aire naturelle tout simplement pour, tout en restant dans un cadre naturel, donner plus d'espace aux estivants par rapport aux campings traditionnels et pour rester dans la formule des campings à la Ferme chez un agriculteur.

Néanmoins, le confort est assuré tant au niveau sanitaire qu'esthétique.

"La Barque", quelle est l'origine du nom donné à ce camping ?

Sur le plan cadastral, ce quartier s'appelle La Barque car au siècle dernier quand il n'y avait pas de pont pour aller d'une rive à l'autre à cet endroit se tenait un passeur avec sa barque pour traverser le Chassezac.

(Petite anecdote : à Grospierres le train (la micheline) passait à cette époque, alors qu'aujourd'hui, il faut prendre le train à Montélimar au plus proche !... c'est-à-dire dans la Drôme ou également dans le Gard à Nîmes ou Alès !)

 
     

 

 

Langues
Sélectionnez la langue de l'interface:

English French

La photo du jour


Aujourd'hui
Bienvenue sur ferme-graverolle.com                                                                                 Site mis à jour avec nos tarifs de 2017   
Copyright © 2003-2017 www.ferme-graverolle.com / réalisation Franck MASSEBOEUF.